Accueil > Voyages > Equateur, Au rythme des autochtones, 16 jours




Equateur,
Au rythme des autochtones, 16 jours

Questions, inscription
  • Carte
    • Photo du voyage
    • Photo du voyage
    • Photo du voyage
    • Photo du voyage
    • Photo du voyage
    • Photo du voyage
    • Photo du voyage
    • Photo du voyage

    DécouverteVoyage axé sur le triple thème "peuples, nature et culture". Pour une expérience globale, approfondie et personnelle du pays qui vous accueille.
    Ce voyage vous correspond si : vous êtes désireux(se) d'apprendre à connaître un pays en profondeur.

    Merveilleuse « terre de contrastes » située entre la Colombie et le Pérou, l’Equateur étonne par l’incroyable richesse de ses nombreux écosystèmes, par la beauté de ses paysages et par ses nombreuses et multiples ethnies.

    Un itinéraire mixte en transport privé et en transport public nous permet de profiter au maximum de chaque étape, de bénéficier de la nature et d’approfondir les contacts auprès des populations locales.

    À travers ce voyage, nous partons à la découverte de paysages étonnants et incroyablement colorés.

    Le rythme des autochtones, la mesure des pirogues et la cadence des sentiers s’harmonisent pour donner le tempo de notre voyage.

    Infos pratiques

    Age et public : pour adultes et familles avec enfants àpd 6 ans

    Date et période conseillées : mai à février (jan/fév/mai mitigés), au choix

    Jours de départ conseillés : dimanche ou mercredi (autres : vendredi ou samedi)

    Nombre de voyageurs : 2 à 8 personnes (voyage 1 personne et groupe àpd 9 pers : sur demande)

    Thèmes principaux : peuple, nature et culture (séjour "découverte").

    Paysages parcourrus : Forêt amazonienne, Cordillère des Andes et Vallée des Volcans

    Hébergement : petits hôtels (2/3*), chez l'habitant, lodge, auberge familiale

    Transports : véhicule privé et transports publics

    Niveau de marche : facile

     

  •  

    Départ de chez vous
    Départ de l'aéroport de votre choix. (*)
    Selon votre choix, nous pouvons nous charger de l'achat de vos billets ou non.

    Jour 1 (Arrivée à Quito)
    Accueil par notre chauffeur hispanophone à l’aéroport international de Quito et transfert vers l’hôtel. Installation dans les chambres. Journée libre d’acclimatation. Nuit à l’hôtel à Quito (2800 m).

    Jour 2 (Quito, visite de la vieille ville coloniale)
    En matinée, visite guidée à pied du centre colonial, classé Patrimoine Culturel de l’Humanité (église de La Compañia, la Catedral, ses ruelles, le palais présidentiel, …). Après-midi libre pour se balader dans le vieux Quito ou en option visite de la ligne équinoxiale (Mitad del Mundo) en transport public en compagnie de votre guide. Nuit à l’hôtel à Quito (2800m).

    Jour 3 (Quito > Amazonie)
    Départ pour l'Amazonie (6h), traversée des Andes. Possibilité de s'arrêter à des sources thermales. Arrivée aux cabanes en bus. Observation d'oiseaux, baignade dans le fleuve et temps libre. Nuitée en Amazonie (lodge - 600m).

    Jours 4 et 5 (Amazonie)
    Durant votre séjour vous découvrirez la culture Kichwa et la forêt humide amazonienne. Un programme d'activités possibles est proposé et décidé avec les clients à leur arrivée au lodge. Il tient compte de leur condition physique, du temps disponible et des intérêts des clients. Pension complète durant ces 2 jours et nuitées au lodge.

    Jour 6 (Amazonie > Puyo > Baños)
    Départ en bus public vers Baños, petite station balnéaire située au pied du volcan en activité Tungurahua (5h). Balade dans les ruelles de Baños. Fin de journée et soirée libre (activités possibles : bains thermaux, balade, shopping, …). Nuitée en hôtel (1800m).

    Jour 7 (Baños)
    Journée à vélo, descente de la très belle « route des cascades », visite de nombreuses chutes d’eau (retour en bus public) ou randonnée dans les collines dominant la ville. Le soir, si le temps le permet, observation du volcan en activité. Nuitée en hôtel (1800m).

    Jour 8 (Baños > Chimborazo)
    Départ en transport privé pour la réserve faunistique du Chimborazo. En route, arrêt au village des Salasaca, une population mitimaes (populations déplacées par les Incas) d’indiens tisserands probablement d’origine bolivienne. Visite du centre communautaire et du petit marché. Arrivée dans une communauté indienne située dans les plaines entourant le volcan Chimborazo. Randonnée de +/- 2h30 sur le sentier culturel Yakanapak Ñan en compagnie d’un guide indigène et d’un lama. Visite du musée du Lama. Nuitée dans la communauté (3200m).

    Jour 9 (Journée complète en communauté indienne)
    Vous vous familiarisez avec le mode de vie locale en participant aux tâches quotidiennes et en participant à différents projets. Nuitée dans la communauté (3200m).

    Jour 10 (Communauté indienne > village de Quilotoa)
    Départ en transport privé (3h30) pour le village et la magnifique lagune volcanique du Quilotoa à 3900 m d'altitude. Installation dans un hôtel familial gérée par des membres de la communauté (confort sommaire) et temps libre au village. Vous pourrez descendre à pied dans le cratère (45 min) et remonter à pied ou à dos de mule (en option).
    En option : tôt au matin, possibilité de monter en transport privé jusqu’au premier refuge du Chimborazo (4800m) et de monter à pied jusqu’au 2e refuge (5000m).

    Jour 11 (Quilotoa > Tigua > Aloag)
    Randonnée (4h, facultative) jusqu’au village indien de Tigua. Vous pourrez admirer la variété des paysages avec ses canyons, les parcelles de terrains, où les indiens cultivent la pomme de terre, la fève, le lupin, l’orge… Visite d'un artisan indigène (peinture naïve sur peau de mouton). Retour dans la vallée des volcans et trajet en transport privé jusqu’à Aloag. Installation, dîner et nuitée dans une auberge (2500m).

    Jour 12 (Parc National du volcan Cotopaxi)
    Journée complète dans le parc national du Cotopaxi avec son volcan actif le plus haut du monde (5897m). Montée en transport privé jusqu’à l’entrée Nord (+/- 1h). Visites et balades sur le haut plateau au pied du volcan. Au retour, arrêt au village de Machachi pour découvrir son marché (dimanche) riche en couleur et peu touristique. Retour à l’auberge d’Aloasi, dîner et nuitée (2500m).

    Jour 13 (Aloag > Ibarra : communauté indienne)
    Transport privé depuis Aloag jusqu’au terminal de bus de Quito et départ en bus public vers la région Nord, jusqu’à la ville d’Ibarra. Vous rejoindrez ensuite la communauté de San Clemente, communauté d’indiens Karanki sur les flancs du volcan Imbabura. Vous serez accueillis dans une famille dont vous partagerez le gîte et le couvert (2800m).

    Jour 14 (Journée complète dans la communauté)
    Un membre de la famille d'accueil vous guide dans le village et ses alentours pour observer les activités quotidiennes des familles et y participer si vous le désirez. Dîner et nuitée dans votre famille d’accueil. (2800m).

    Jour 15 (Ibarra > marché indien d’Otavalo > Quito)
    Départ en bus local pour visiter le marché traditionnel d’Otavalo, le plus grand marché indien d’Amérique latine. Trajet retour vers Quito en fin de journée. En option, après la visite du marché, possibilité de rejoindre en transport privé la lagune de Cuicocha (1h). Balade et retour à Otavalo pour faire le trajet retour à Quito. Nuitée en hôtel à Quito (2800m).

    Jour 16 (vol retour)
    Temps libre dans la capitale avant le transfert à l’aéroport. Suivant votre temps libre et votre envie, nous proposons en option une excursion au téléférique (4025m), visite du parc écologique Rumipamba ou bien des tombes de la Florida, ou encore une excursion aux thermes de Papallacta.

    Retour chez vous
    Arrivée dans l'aéroport de votre choix. (Arrivée dans votre pays normalement le jour 17).
    Selon votre choix, nous pouvons nous charger de l'achat de vos billets ou non.

    (*) : attention, avec certaines compagnies, pour arriver à Quito le jour 1, il est nécessaire de partir la veille.

    Extension 1 : Séjour en Amazonie Primitive (5 jours / 4 nuits)

    Période conseillée : de août à mai (août mitigé), au choix

    L’Amazonie est un territoire qui englobe 6,5 million de kilomètres carrés et c’est là que se trouve écosystème tropical sur Terre. De tout le bassin amazonien et de toute la planète, c’est en Amazonie équatorienne que la plus grande et la plus riche biodiversité au monde a été mesurée.

    Le réserve nationale de Cuyabeno est en effet la plus belle et la plus riche des zones d'Amazonie avec notamment 515 espèces d'oiseaux, 15 espèces de singes, 60 espèces d'orchidées et plus de 240 espèces de plantes par hectares.

    La richesse de Cuyabeno c'est biensûr sa faune abondante et diversifiée, mais également ses superbes paysages lacustres et l'existence de plusieurs types de biotopes différents : lagunes d'eau noire (eau stagnante), d'eau claire, forêt inondée, forêt partiellement inondée, marais, forêt de sol ferme.

    Venez vous immerger dans la magnificence de l’Amazonie primitive.

    > Info/question

    Extension 2 : Croisière en Amazonie (4jours/3nuits, 5jours/4nuits ou 8jours/7nuits)

    Période conseillée : de août à mai (août mitigé), au choix

    Un voyage qui nous emmène au cœur de l’incroyable biodiversité du bassin amazonien. Et la meilleure façon de l’explorer est en naviguant sur la rivière à bord d’un vaisseau spécialement construit et adapté pour découvrir, en harmonie avec la nature, cet environnement unique.

    Une immersion dans un milieu naturel vierge qui offre de nombreuses, étonnantes et inattendues rencontres. On découvre le Yasuní, le plus grand des parcs nationaux continentaux de l'Équateur, un royaume sauvage et resté intact au cœur de la forêt tropicale équatorienne.

    Un environnement tellement différent de ce que l’on a généralement pu connaître, que vivre ce voyage pour la première fois est une expérience unique qui change profondément une vie.

    > Info/question

    Extension 3 : L'Archipel des Galapagos à pied (5 ou 6 jours)

    Période conseillée : toute l'année (novembre et décembre mitigés), au choix

    Les Galápagos sont un paradis terrestre équatorien et figurent parmi les miracles du monde naturel. Le plus étonnant des Galapagos c'est la diversité, la richesse et les différences qui existent entre chaques îles.

    Randonnées naturalistes parmi les plus beaux paysages de l'île Isabela et les plus intéressants sites de visites de l'île Santa Cruz et de l'île Bartolomé. Ce séjour permet une excellente approche, plus économique, de cet exceptionnel environnement naturel grâce à la visite de 3 îles en utilisant les transports maritimes locaux entre îles (speedboat).

    > Info/question

     


  • Prix et conditions (3)

    Prix/pers 2017 (varie selon le nombre final de voyageurs, adultes et enfants confondus)
    • De 4 à 8 voyageurs : 1810 €
    • 3 voyageurs : 1980 €
    • 2 voyageurs : àpd 2335 €
    • 1 voyageur : sur demande
    • Enfant < 12 ans sur base de 2 adultes (l’enfant les accompagne dans la chambre) : - 70 €

    Prix/pers 2018 (varie selon le nombre final de voyageurs, adultes et enfants confondus)
    • De 4 à 8 voyageurs : 1905 €
    • 3 voyageurs : 2080 €
    • 2 voyageurs : 2445 €
    • 1 voyageur : sur demande
    • Enfant < 12 ans sur base de 2 adultes (l’enfant les accompagne dans la chambre) : - 75 €

    Inclus
    Transferts A/R, transport (public/privé), guide local francophone, hébergement, programme, repas (en partie), taxes hôtelières

    Suppléments
    • Chambre single : + 80 €
    • Voyage à 4 ou à 5 exclusif (uniquement entre vous) : + 6 à 8%
    • Transfert en cas d'arrivée/départ à un autre horaire que les premiers inscrits : àpd 50 €/transfert
    • Check-in avant 13h le jour d'arrivée et/ou après 12h le jour de départ : àpd 35 €/pers

    Options (sur demande)
    • Extensions Croisière en Amazonie (5 jours), Séjour en Amazonie primitive (5 jours) ou îles des Galápagos (5 ou 6 jours)

    Vols
    Apd 700 € (àpd 1000 € durant les vacances scolaires) selon la date de réservation, la compagnie aérienne et la date du voyage. Infos vols.

    Compenser l'empreinte écologique de votre vol

    Si vous désirez compenser l'empreinte écologique de votre vol, ajoutez 16 €/pers au prix total de votre voyage. 100% de ce montant est versé à notre partenaire Graine de vie qui se charge de planter les 64 arbres* nécessaires pour compenser les émissions de CO2 imputables à votre vol.

    Parallèlement, Emotion Planet s'engage à financer la plantation de 10 arbres par voyageur.

    En savoir plus sur la compensation ?

    * Bruxelles-Quito (A/R) = 19.100 km = 4,2 tonnes de CO2 émises/voyageur = 64 arbres à planter/voyageur par Graine de Vie = 16 €/pers (0,25 €/arbre)

    Répartition du prix du voyage *

    AÉRIEN   PRESTATION TERRESTRE   FRAIS DE FONCTIONNEMENT

    Parallèlement aux retombées économiques engendrées par notre collaboration avec les structures locales, Emotion Planet s'engage personnellement à reverser 5% de ses bénéfices à la réalisation de projets de développement dans le sud.
    Plus d'infos sur notre page Nos%


    * sous réserve des tarifs de l'aérien au moment de la réservation


  •  

    "Circuit très complet et bien organisé tant pour le choix des lieux que pour les hébergements, les activités, les rencontres : belle découverte de l’Équateur «profond » en deux semaines, principalement deux régions, l’Amazonie et les Andes. Malgré son image de pays ingouvernable…et une actualité difficile tant sociale qu’économique, le plus petit pays andin est une terre de contrastes pour ses paysages époustouflants, sa population très diversifiée et accueillante. Encore merci pour cette magnifique découverte du coeur de l'Equateur et tous ces bons moments passés ensemble!"

    Viviane, 71 ans

     

    "Ce fut un voyage fabuleux avec des rencontres inédites, des aventures terribles, des paysages grandioses, des volcans, des couleurs, des partages et, aux iles Galápagos, des animaux partout... tortues terrestres et marines, iguanes de toutes les couleurs, requins, raies mantas, otaries, lions de mer, pingouins, pélicans et des tas d’autres.
    Un coin de paradis resté presque préservé du monde extérieur... Un paradis sur terre...

    Nous sommes revenus avec des tas de souvenirs dans les cœurs et dans les âmes, des souvenirs à gogo et 2000 photos...
    La chute du retour est assez pénible!!! Mais, on réfléchit déjà au prochain voyage."

    Isabelle, 53 ans

     

    "Je n'ai pas encore tout à fait atterri sur le sol belge et je plane toujours entre l'Equateur et la dure réalité !
    Pour moi, mon voyage s'est fort bien passé, riche de nouvelles expériences et de nouvelles rencontres.
    "

    Danielle, 58 ans

     

    "Ce fut un voyage riche en découvertes et parsemé de belles rencontres.
    L’objectif premier d’aller à la rencontre des autochtones est pleinement atteint, vraiment.

    L’Equateur est un pays qui me semble encore préservé. Les amoureux de la nature sont au paradis (fleurs, papillons, paysages grandioses…).
    Je félicite les concepteurs car notre accompagnement sur place était parfait. Notre guide équatorien francophone et passionné nous a encadrés de main de maître. Il avait l’œil à tout et même celui de l’expert qui déniche les colibris.
    Séances observation nature assurées pour ceux qui aiment.

    Le parcours était varié et très bien dosé.
    Peut-être prévoir une journée « repos-farniente » au milieu du séjour car je souligne que ce voyage est « physique ». D’une part l’Equateur est un pays extrêmement vallonné, haut en altitude et d’autre part, les transferts en transport en commun aussi intéressants qu’épuisants !

    J’ai pris plaisir 16 jours sur 17, petit dérangement intestinal oblige et journée « blanche » mal ficelée à Machachi !

    Mon meilleur souvenir parmi les merveilles du séjour fut l’Amazonie. C’est LE dépaysement total, un autre monde, le lâcher-prise intégral !
    Chaque étape a été fabuleuse et le confort (literie, propreté, sanitaire…) d’un niveau très correct.

    Notre groupe était constitué de 6 personnes, c’est pour moi la taille idéale ! Je suis certain que celui-ci renouvellera sa confiance à Emotion Planet pour un prochain voyage alternatif !
    Merci."

    Patrick, 59 ans

     

    "Ce premier voyage en Amérique latine et avec Emotion Planet nous a séduits tant pour l’aspect organisationnel, la rencontre avec la population, que la découverte du pays.
    Nous avons apprécié particulièrement le guide équatorien qui nous a accompagnés durant notre séjour. Il connait très bien son pays et transmet parfaitement son enthousiasme. Son intérêt pour la nature et la photographie complètent ses compétences.

    Les déplacements en bus permettent une imprégnation dans la vie quotidienne des équatoriens. Nous avons découvert un peuple très chaleureux et accueillant.

    Le rythme du voyage nous a semblé équilibré mais soutenu, nécessitant une bonne condition physique.
    Le guide était attentif aux limites de chacun et à notre bien-être.

    Nous avons apprécié particulièrement la beauté et la diversité des paysages, les randonnées et la découverte de l’Amazonie.
    Les conditions de logement étaient très correctes voir confortables et l’accueil toujours chaleureux."

    Luc, 58 ans

     

    "L'Equateur : un pays méconnu qui offre pourtant 1001 visages : nous sommes passés de la jungle à la cordillère via la sierra et, ce, en quelques centaines de kilomètres. Nous avons vécu « de grands écarts » climatiques en quelques jours. Une véritable expérience.
    Le logement en chambre d'hôtes et chez l'habitant, le déplacement en transport en commun nous a permis de « vivre » l'Equateur, de rencontrer les populations diverses qui l'habite.

    Un voyage comme nous les rêvons : un magnifique pays, une population accueillante le tout orchestré par un guide équatorien fantastique.
    Un voyage comme nous les aimons : en dehors des grands circuits touristiques, avec de vraies rencontres.

    Une expérience géniale avec un groupe plein d'humour.
    En résumé : superbe voyage."

    Céline, 35 ans

     

    "Pays vraiment magnifique et très surprenant: on passe d'un paysage à un autre alors que c'est un petit pays. Celui-ci est très authentique, surtout grâce aux traditions indiennes qui perdurent.
    Pour ce qui est de l'organisation, rien à dire c'était vraiment génial.

    Le guide nous a appris des choses vraiment intéressantes. De plus, il était disponible, à l'écoute et très professionnel.
    Finalement, le concept du voyage reste quand même le vrai plus. On n'avait jamais voyagé avec des sacs à dos, jamais pris de formule pour dormir chez l'habitant, et c'était une expérience incroyable, rien n'est à changer."

    Andréanne, 17 ans

     

    "Le concept est génial, j'ai vraiment aimé l'accueil dans les familles.
    Je n'avais jamais voyagé de la sorte. Les déplacements en transports en communs sont un peu folkloriques mais on s'habitue très vite aux marchands ambulants qui proposent de la nourriture, des cd de musique, …

    Les gens sont d'une très grande gentillesse, aimables et ne nous considèrent pas comme des machines à sous comme dans certains endroits du monde.
    Le pays magnifique est d'une très grande diversité tant au niveau de la faune et de la flore que des paysages.
    Ce que j'ai vraiment apprécié c'est de voir que les différentes communautés Indiennes continuent de porter le costume traditionnel et de garder les coutumes culturelles."

    Marc, 47 ans

     


  • Départ 1 Retour/Durée 2 Prix hors vols 3 Prix avec vols 4

    (3) et (4) : prix en € établis sur base du taux de change USD/€ de 0,93 ; la variation du taux peut entraîner une modification de nos tarifs.
    (4) : prix donnés à titre d'information, calculés 9 mois avant la date du voyage.

    15/09>15/10/2017 16 jours àpd 1.810 € àpd 2.525 €
    info

    février à avril déconseillés

    Année 2017
    au choix àpd 1.810 € àpd 2.510 € Contact
    info

    février à avril déconseillés

    Année 2018
    au choix àpd 1.900 € àpd 2.600 € Contact

    " Voyageur cherche voyageur "

    Septembre/octobre 2017 (entre le 15 septembre et le 15 octobre, 16 jours à convenir ensemble)
    "Nous sommes 2 amies, nous aimons aller à la rencontre des habitants dans leur quotidien, leur façon de vivre et découvrir aussi la nature et les merveilles de leur pays. Nous aimons marcher mais ne sommes pas de grandes randonneuses. Et par-dessus tout, nous souhaitons vivre une belle aventure humaine, ensemble. Nous pensons partir entre mi septembre et mi octobre. Qui souhaite se joindre à nous ?
    Francine (60 ans) et Martine (61 ans)

    Annonce(s) pour d'autres voyages en Equateur

    Aucune annonce actuellement.

     

     - Gratuit et sans engagement -

    Contacter un annonceur Rédiger une annonce Voir toutes les annonces

  • Equateur

Carte


  • Vous aimerez :

    • De l'Amazonie aux Andes, la beauté, la diversité et les contrastes des paysages tout au long du parcours
    • Un itinéraire optimisé, mixte en transport privé et transport public pour profiter au maximum de chaque étape
    • Partage d'activités avec deux communautés indiennes des Andes
    • L'expérience amazonienne, découverte de la forêt primaire et de la culture des indiens Kichwa
    • Visite du plus grand marché traditionnel indien d'Amérique Latine
    • Juste équilibre entre hébergement chez l'habitant, en auberge familiale, en lodge et en petit hôtel

Votre personne de contact :

Henri LeducHenri Leduc

+593 (9) 84 255 390 (Equateur)
astralblues