Accueil > Voyages > Equateur, Culture et nature équatoriales, 15 jours




Equateur,
Culture et nature équatoriales, 15 jours

Questions, inscription
  • Carte
    • Photo du voyage
    • Photo du voyage
    • Photo du voyage
    • Photo du voyage
    • Photo du voyage
    • Photo du voyage
    • Photo du voyage
    • Photo du voyage

    en libertéVoyage sans accompagnateur. Juste un carnet de route précis et détaillé + un contact sur place accessible 24h/24.
    Ce voyage vous correspond si : vous êtes amoureux de l'aventure

    Munis d'un carnet de route précis et détaillé, vous visitez l’Équateur sans accompagnateur. Tout au long du parcours, chaque soir, un hébergement vous attend, les transports, publics et privés, entre chaque étape sont organisés et des activités vous sont proposées et réservées chaque jour.

    Votre carnet de voyage sous le bras et vos rêves plein la tête, vous voilà prêts pour découvrir les plus beaux trésors naturels de ce pays et aller à la rencontre de sa population, sans guide, mais en sécurité, de manière agréable et tranquille.

    L'Équateur est un pays absolument étonnant par sa diversité et sa richesse culturelle, ethnique, écologique et son exotisme.
    Cette diversité et cet exotisme se rencontrent non seulement dans riche faune et flore de l'Equateur, mais aussi et surtout dans les nombreuses ethnies et cultures locales.
    Avec une culture qui lui est propre, des paysages uniques et une population accueillante, l'Equateur vous ouvre les bras et vous convie à un voyage riche en contrastes, rencontres, parfums, couleurs et émotions.

    Infos pratiques

    Age et public : pour adultes et familles avec enfants àpd 6 ans

    Date et période conseillées : juin à décembre (jan/fév/mai mitigés), au choix

    Jour de départ conseillé : samedi

    Nombre de participants : de 2 à 8 personnes (voyage 1 personne et groupe àpd 9 pers : sur demande)

    Thèmes mis en avant : nature, écologie et paysages ; peuples, culture et rencontres.

    Paysages parcourus : cordillère des Andes occidentale et orientale, forêt amazonienne, "Vallée des Volcans".

    Hébergement : petits hôtels (2/3*), auberge, lodge, chez l'habitant

    Niveau de marche : facile

    Transports : véhicule privé et transports publics

     

     

  •  

    Andes - Amazonie

    Départ de chez vous

    départ de l'aéroport de votre choix. (*)
    Selon votre choix, nous pouvons nous charger de l'achat de vos billets ou non.

    Jour 1 (Arrivée à Quito > Otavalo)

    Accueil par notre chauffeur hispanophone à l’aéroport international de Quito et transfert en véhicule privé jusqu'à la petite ville indienne d'Otavalo (+/- 1h45). Nuit à l’hôtel à Otavalo (2500 m).

    Jour 2 (Otavalo, marché indien > Communauté indienne de San Clemente)

    Nous visitons le célèbre marché traditionnel d’Otavalo, le plus grand marché indien d’Amérique latine.
    Départ en bus public vers la ville d’Ibarra et poursuite en taxi jusqu’à San Clemente (+/- 1h30 au total). Découverte de la communauté indienne de San Clemente appartenant au peuple Karachi. Nous sommes accueillis par notre famille d’accueil et premier contact avec leur vie. Dîner et nuitée dans la communauté.

    Jour 3 (Communauté indienne de San Clemente)

    Journée complète à la découverte de la vie d’une communauté indienne des Andes. Petit déjeuner, déjeuner, dîner et nuit dans la communauté.

    Jour 4 (San Clemente > Quito, visite de la ville coloniale > Aloag)

    Nous partons en bus public vers la capitale, Quito. Rendez-vous avec notre guide francophone et découverte à pied des trésors architecturaux du centre historique de Quito, la ville coloniale la mieux conservée d’Amérique du Sud.
    Ensuite on aborde un bus local qui nous mène jusqu’à Aloag, petit village situé dans « l’Avenue des volcans » au sud de Quito. (+/- 1h30). Installation dans une charmante auberge de campagne : zones vertes, lamas et jeux pour enfants. Dîner et nuitée à l’auberge.

    Jour 5 (Parc National Cotopaxi) 

    Nous jouissons d'un transport privé pour passer la journée complète dans le parc national du Cotopaxi avec son volcan actif le plus haut du monde (5897 m). Visites et balades sur le haut plateau au pied du volcan (3600 m). Paysages grandioses de páramo andin, très belles vues sur le volcan Cotopaxi et sur tous les sommets environnants. Retour à l’auberge d’Aloasi, dîner et nuitée.

    Jour 6 (Marché indien de Saquisili > lagune et cratère du Quilotoa) 

    Départ, toujours en transport privé, pour le village indien de Saquisili pour visiter son marché hebdomadaire typique qui a lieu tous les jeudi. Authentique et haut en couleur, c’est un des plus importants marchés indigènes d'Équateur.
    Ensuite, notre chauffeur nous emmène sur une route sinueuse qui traverse toute la cordillère andine occidentale pour rejoindre un des plus beaux sites d’Équateur : la lagune de Quilotoa (3900 m), une lagune couleur émeraude nichée au fond d’un volcan toujours en activité. Dîner et nuit dans un des petits hôtels ruraux ou auberges ou cabanes gérés par les Indiens de la communauté.

    Jour 7 (Trekking à Tigua > Latacunga)

    Départ pour une splendide randonnée entre la lagune de Quilotoa et le village indien de Tigua le long du canyon du rio Toachi (+/- 4h). A notre arrivée au village de Tigua, nous prenons un bus public de retour vers la « Vallée des Volcans » jusqu’à la ville de Latacunga. Installation pour la nuit dans un petit hôtel.

    Jour 8 (Riobamba > Réserve Nationale du volcan Chimborazo > Alausi)

    On prend aujourd’hui un bus public jusqu’à Riobamba. Nous sommes attendu à l’arrivée par notre guide hispanophone qui nous mène ensuite en transport privé jusqu’à la réserve du volcan Chimborazo, le plus haut sommet de l’Équateur (6310 m).
    Excursion jusqu’au premier refuge du Chimborazo à 4800m. Petite montée à pied (1h, facultative) jusqu'au refuge Edward Whimper (5000 m).
    Retour à Riobamba pour prendre un bus public et continuer notre route vers le sud du pays jusqu’au petit village de Alausí. Nuit à l’hôtel à Alausi.

    Jour 9 (Train des Andes > Sibambe > Riobamba > Communauté indienne) 

    Embarquement à la gare d’Alausí dans le traditionnel « Train des Andes », un autobus sur rail, en direction de la gare de Sibambe. Un voyage spectaculaire à travers la cordillère occidentale avec le passage spectaculaire de la vallée encaissée de la "Nariz del Diablo".
    Nous prenons ensuite le bus public pour retourner jusqu’à Riobamba. Rendez-vous avec notre chauffeur qui nous emmène alors en transport privé jusqu’à la communauté indienne de San Francisco de Cunuguachay. Visite de micro-projets, visite du Musée du Lama. Dîner et nuitée dans la communauté.

    Jour 10 (Journée complète dans la communauté indienne)

    Journée complète dans la petite communauté indienne de San Francisco de Cunuguachay à 3200 m d’altitude. Nous découvrons la culture de ce peuple indigène et nous familiarisons avec leur mode de vie local en participant aux tâches quotidiennes. Dîner et nuitée dans la communauté.

    Jour 11 (Riobamba > Baños, route des cascades)

    Rendez-vous avec notre chauffeur qui nous ramène à Riobamba où nous prenons un bus public jusqu’à la charmante petite ville thermale de Baños réputée pour ses bains d´eaux sulfureuses (2h). C’est l’occasion de partir pour une excursion vers les magnifiques paysages de la forêt nuageuse de montagne qui longe les grands canyons du Rio Pastaza et ses impresionnantes cascades. Retour à Baños. Fin de journée et soirée libre. Nuit à l’hôtel.

    Jour 12 (Amazonie : circuit de 3 jours / 2 nuits)

    Départ en bus public vers « l’Oriente », l’Amazonie. Accueil au port sur le fleuve Napo et navigation pour 15 minutes en pirogue jusqu’à un lodge communautaire situé sur la partie Est du fleuve.
    Installation dans les cabanes. Observation d’oiseaux. Baignade dans la rivière si le temps le permet. Dîner et nuitée au lodge.

    Jour 13 (Amazonie)

    Durant cette journée nous partons à la découverte de la culture Kichwa et ainsi que de la forêt humide amazonienne. Un programme d'activités possibles nous est proposé à notre arrivée au lodge, selon notre condition physique, du temps disponible et de nos intérêts. Pension complète et nuitée au lodge.

    Jour 14 (Amazonie > Quito)

    Aujourd’hui nous retournons dans les Andes et à Quito cette fois via la route de Baeza. C’est un voyage en bus public d’environ 5 à 6 heures qui nous attend. Accueil à notre arrivée et transfert privé jusqu’à l’hôtel au centre-ville.

    Jour 15 (Vol retour)

    Temps libre dans la capitale avant le transfert à l’aéroport. (Arrivée dans votre pays le jour 16). Suivant le temps libre et les envies, nous proposons en option une excursion au téléférique (4025m),  visite du parc écologique Rumipamba ou bien des tombes de la Florida, ou encore une excursion aux thermes de Papallacta.

    Retour chez vous

    Arrivée dans l'aéroport de votre choix. (Arrivée dans votre pays normalement le jour 16).
    Selon votre choix, nous pouvons nous charger de l'achat de vos billets ou non.

    (*) : attention, avec certaines compagnies, pour arriver à Quito le jour 1, il est nécessaire de partir la veille.

    Extension 1 : Séjour en Amazonie Primitive (5 jours / 4 nuits)

    Période conseillée : de août à mai (août mitigé), au choix

    L’Amazonie est un territoire qui englobe 6,5 million de kilomètres carrés, ce qui en fait le plus grand écosystème tropical sur Terre.
    De tout le bassin amazonien et de toute la planète, c’est en Amazonie équatorienne que la plus grande et la plus riche biodiversité au monde a été mesurée.

    Le réserve nationale de Cuyabeno est en effet la plus belle et la plus riche des zones d'Amazonie avec notamment 515 espèces d'oiseaux, 15 espèces de singes, 60 espèces d'orchidées et plus de 240 espèces de plantes par hectare.

    La richesse de Cuyabeno c'est bien sûr sa faune et avifaune abondantes et diversifiées, mais également ses superbes paysages lacustres ainsi que l'existence de plusieurs types de biotopes différents : lagunes d'eau noire (eau stagnante), d'eau claire, forêt inondée, forêt partiellement inondée, marais, forêt de sol ferme.

    Venez vous immerger dans la magnificence de l’Amazonie primitive.

    Infos/Questions 

    Extension 2 : Croisière en Amazonie de 5 jours (ou 4 jours ou 8 jours)

    Période conseillée : de août à mai (août mitigé), au choix

    Un voyage qui nous emmène au cœur de l’incroyable biodiversité du bassin amazonien.
    Et la meilleure façon de l’explorer est en naviguant sur la rivière à bord d’un vaisseau spécialement construit et adapté pour découvrir, en harmonie avec la nature, cet environnement unique.

    Une immersion dans un milieu naturel vierge qui offre de nombreuses, étonnantes et inattendues rencontres. On découvre le Yasuní, le plus grand des parcs nationaux continentaux de l'Équateur, un royaume sauvage et resté intact au cœur de la forêt tropicale équatorienne.

    Un environnement tellement différent de ce que l’on a généralement pu connaître, que vivre ce voyage pour la première fois est une expérience unique qui change profondément une vie.

    Infos/Questions

    Extension 3 : L'Archipel des Galapagos à pied (5 ou 6 jours)

    Période conseillée : toute l'année (novembre et décembre mitigés), au choix

    Les Galápagos sont un paradis terrestre équatorien et figurent parmi les miracles du monde naturel. Le plus étonnant des Galapagos c'est la diversité, la richesse et les différences qui existent entre chaques îles.

    DÉCOUVREZ LES GALAPAGOS A PIED.
    Randonnées naturalistes parmi les plus beaux paysages de l'île Isabela et les plus intéressants sites de visites de l'île Santa Cruz et de l'île Bartolomé. Ce séjour permet une excellente approche, plus économique, de cet exceptionnel environnement naturel grâce à la visite de 3 îles en utilisant les transports maritimes locaux entre îles (speedboat).

    Infos/Questions

     


  • Prix et conditions (3)

    Prix 2017/pers (varie selon le nombre final de voyageurs, adultes et enfants confondus)
    • De 4 à 8 voyageurs : 1205 €
    • 3 voyageurs : 1280 €
    • 2 voyageurs : 1535 €
    • 1 voyageur : sur demande
    • Enfant < 12 ans sur base de 2 adultes (l’enfant les accompagne dans la chambre) : -70€

    Prix 2018 (varie selon le nombre final de voyageurs, adultes et enfants confondus)
    • De 4 à 8 voyageurs : 1270 €
    • 3 voyageurs : 1345 €
    • 2 voyageurs : 1615 €
    • 1 voyageur : sur demande
    • Enfant < 12 ans sur base de 2 adultes (l’enfant les accompagne dans la chambre) : -75€

    Inclus
    Carnet de route, transferts A/R, quelques transports privés (4 étapes), hébergements avec petits-déjeuners, 11 repas, certaines activités avec guides locaux, taxes hôtelières

    Suppléments
    • Chambre single : +95 €
    • Voyage à 4 ou à 5 exclusif (uniquement entre vous) : + 6 à 8%
    • Transfert en cas d'arrivée/départ à un autre horaire que les premiers inscrits : àpd 50€/transfert
    • Check-in avant 13h le J1 et/ou après 12h le J15 : àpd 35 €/pers

    Options (sur demande)
    • Extensions Croisière en Amazonie (5 jours), Séjour en Amazonie primitive (5 jours) ou îles des Galápagos (5 ou 6 jours)

    Infos vols
    Vols A/R àpd 700 €  (àpd 1000 € durant les vacances scolaires) selon la date de réservation, la compagnie aérienne et la date du voyage. Infos vols.

    Compenser l'empreinte écologique de votre vol

    Si vous désirez compenser l'empreinte écologique de votre vol, ajoutez 16,00€/pers au prix total de votre voyage. 100% de ce montant est versé à notre partenaire Graine de vie qui se charge de planter les 64 arbres(*) nécessaires pour compenser les émissions de CO2 imputables à votre vol.

    Parallèlement, Emotion Planet s'engage à financer la plantation de 10 arbres par voyageur.

    En savoir plus sur la compensation ?

    (*)Bruxelles-Quito (A/R) = 19100 km = 4,2 tonnes de CO2 émises/voyageur = 64 arbres à planter/voyageur par Graine de Vie = 16 €/pers (0,25 €/arbre)

    Répartition du prix du voyage *

    AÉRIEN   PRESTATION TERRESTRE   FRAIS DE FONCTIONNEMENT

    Parallèlement aux retombées économiques engendrées par notre collaboration avec les structures locales, Emotion Planet s'engage personnellement à reverser 5% de ses bénéfices à la réalisation de projets de développement dans le sud.
    Plus d'infos sur notre page Nos engagements.


    * sous réserve des tarifs de l'aérien au moment de la réservation


  • Départ 1 Retour/Durée 2 Prix hors vols 3 Prix avec vols 4

    (3) et (4) : prix en € établis sur base du taux de change USD/€ de 0,93 ; la variation du taux peut entraîner une modification de nos tarifs.
    (4) : prix donnés à titre d'information, calculés 9 mois avant la date du voyage.

    info

    février à avril déconseillés

    Année 2017
    Au choix 1.205 € àpd 1.905 € Contact
    info

    février à avril déconseillés

    Année 2018
    Au choix 1.270 € àpd 1.970 € Contact
    info

    février à avril déconseillés

    Année 2018
    Au choix 1.270 € àpd 1.970 € Contact

    " Voyageur cherche voyageur "

    Décembre 2017 (du 20 décembre 2017 au 6 janvier 2018, 17 jours) :
    "Je souhaiterais retourner en Equateur, pays que j'avais beaucoup apprécié. Je voyage sans-souci dans des conditions simples.Je voudrais échapper à la débauche de noël : c'est pourquoi je choisirais cette période. Si vous cherchez à constituer un groupe d'adultes, n'hésitez pas à prendre contact..."
    Morine (62 ans)

    Annonce(s) pour d'autres voyages en Equateur

     

     - Gratuit et sans engagement -

    Contacter un annonceur Rédiger une annonce Voir toutes les annonces

  • Equateur

Carte


  • Vous aimerez :

    • Itinéraire riche, calme et agréable
    • Découverte de paysages variés
    • Transport privé pour les étapes difficiles
    • Diversité dans le programme proposé
    • Multiples rencontres avec les autochtones

Votre personne de contact :

Henri LeducHenri Leduc

+593 (9) 84 255 390 (Equateur)
astralblues